Résolution de problème et prise de décision
OBJECTIFS
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre le processus de résolution d’un problème ;
- Analyser la situation et identifier le problème ;
- Utiliser l’écoute active pour progresser et engager la prise de décision ;
- Identifier les différentes solutions envisageables ;
- Prendre une décision et assumer ce choix.
Programme
Comprendre le processus de résolution d’un problème
- Introduction aux étapes du processus de résolution de problème : définition, analyse, génération de solutions, prise de décision, mise en œuvre.
- Équilibre entre analyse rationnelle (données, faits) et intuitive (écoute interne, signaux corporels).
- Importance de reconnaître et utiliser les signaux internes (tête, cœur, corps, intuition) dans la prise de décision.
Analyser la situation et identifier le problème
Introduction aux méthodes d’analyse : QQOQCCP, diagramme d’arête d’Hishikawa, et analyse SPRI (Situation, Problème, Résultat, Impact).
Utiliser l’écoute active pour progresser
- Principes de l’écoute active dans un cadre de résolution de problème.
- Introduction à la Communication Non Violente (CNV) pour favoriser des échanges bienveillants et collaboratifs.
Identifier les solutions envisageables
- Introduction aux techniques de créativité : brainstorming, brainwriting, carte mentale.
- Utilisation de la balance décisionnelle pour évaluer les avantages et inconvénients émotionnels et rationnels de chaque solution.
Prendre une décision et assumer ce choix
- Introduction aux méthodes de prise de décision : analyse SWOT, arbre de décision.
- Gestion de l’incertitude et des risques dans la prise de décision.
- Introduction à la prise de décision intuitive, en équilibre avec l’analyse rationnelle.
- Présentation des biais cognitifs courants qui influencent l’analyse des problèmes : biais de confirmation, biais d’ancrage, biais de disponibilité.
Assumer et communiquer sa décision
- Techniques pour communiquer une décision et gérer les résistances potentielles avec la stratégie des alliés.
- Utilisation de l’écoute interne (tête, cœur, corps, intuition) pour gérer les émotions et les réactions pendant les échanges tendus.
- Gestion des conflits grâce à une écoute approfondie de soi et des autres.
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En savoir +
- PUBLIC : Toute personne souhaitant acquérir une méthode de résolution de problème.
- PRÉ-REQUIS : Aucun pré-requis n'est éxigé pour ce stage
- FORMAT : classe virtuelle ou présentiel
- 40% Théorique 60% Pratique
Méthodes pédagogiques
- Nombreuses mises en situation et études de cas
- Activités et jeux pédagogiques de découverte
- Les apports méthodologiques viendront éclairer ces expériences
- Echanges et ateliers permettront aux participants de partager leurs pratiques
Modalités d'évaluation
- Mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur
- Autodiagnostics
- Quizz de validation des acquis
- Autoévaluation par le participant et élaboration d’un plan d’action individuel
Nos prochaines formations
Strasbourg
- Du lundi 20 au mardi 21 octobre 2025
Dijon
- Du lundi 3 au mardi 4 novembre2025
D'autres dates sont à venir, contactez-nous pour connaître le calendrier des prochaines sessions.
Participants en situation de handicap
Nous vous invitons à nous contacter afin que nous envisagions ensemble les meilleures solutions pour adapter notre formation à vos besoins.

INTER / INTRA
Opco Atlas
Durée : 2 Jours
Format : Présentiel ou à distance
Délais inscription : Nous contacter au plus tard 3 jours avant la date de la session de formation
Mise à jour le : 12/05/2025