Manier le questionnement dans ses échanges
OBJECTIFS
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre le questionnement et comment l’utiliser ;
- Utiliser l’écoute active dans ses échanges ;
- Maîtriser les techniques de questionnement ;
- Progresser dans l’échange et garder le contrôle ;
- Savoir rebondir en cas d’interlocuteur mutique.
Programme
Comprendre le Questionnement et comment l’utiliser
- Définition du questionnement selon Lionnel Bellenger : au-delà de la simple question, la posture cognitive et l’intention derrière chaque question.
- L’impact des questions sur les émotions et les comportements de l’interlocuteur, selon les neurosciences.
- Détourner les représentations de l’interlocuteur à travers des questions ciblées.
Utiliser l’écoute active dans ses échanges
- Définition et composantes de l’écoute active.
- Adopter la posture idéale pour favoriser l’échange, selon Dale Carnegie.
- L’importance du questionnement pour améliorer la relation et prévenir les malentendus.
- Différence entre écoute passive et écoute active.
- Les écoutes dysfonctionnelles à éviter.
Maîtriser les techniques de questionnement
- Présentation des techniques de questionnement : questions ouvertes, fermées, alternatives.
- Utilité de chaque type de question dans les échanges professionnels.
- Introduction des 4 catégories de questions selon Lionnel Bellenger : informative, rituelle, régulation, influence, provocatrice.
- Les règles à suivre pour identifier le vrai du faux dans les réponses obtenues.
- Mise en place d’une stratégie de questionnement efficace pour créer un dialogue.
Progresser dans l’échange et garder le contrôle
- Concepts clés pour garder le contrôle dans une conversation.
- Maintenir l’intention et l’enjeu de l’échange, que ce soit pour vendre, accompagner, résoudre un conflit, recruter, etc.
- Gérer les interruptions et déviations dans un échange.
- Techniques pour conserver l’engagement et la motivation de l’interlocuteur tout au long de l’échange.
Savoir rebondir en cas d’interlocuteur mutique
- Créer un environnement dans lequel l’interlocuteur se sent à l’aise pour parler.
- Utiliser des indices non-verbaux pour encourager l’interlocuteur à s’exprimer.
- Techniques pour réduire l’anxiété de l’interlocuteur et l’encourager à ouvrir la conversation.
- Neurones miroirs et comment les utiliser pour créer de la confiance et favoriser l’ouverture.
- Savoir mettre son interlocuteur en valeur pour l’encourager à s’exprimer davantage.
Télécharger
En savoir +
- PUBLIC : Toute personne devant utiliser le questionnement lors de ses relations professionnelles.
- PRÉ-REQUIS : Aucun pré-requis n'est éxigé pour ce stage
- FORMAT : classe virtuelle ou présentiel
- 40% Théorique 60% Pratique
Méthodes pédagogiques
- Nombreuses mises en situation et études de cas
- Activités et jeux pédagogiques de découverte
- Les apports méthodologiques viendront éclairer ces expériences
- Echanges et ateliers permettront aux participants de partager leurs pratiques
Modalités d'évaluation
- Mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur
- Autodiagnostics
- Quizz de validation des acquis
- Autoévaluation par le participant et élaboration d’un plan d’action individuel
Nos prochaines formations
Strasbourg
- Du lundi 16 au mardi 17 juin 2025
- Du lundi 3 au mardi 4 novembre 2025
Metz
- Du lundi 29 au mardi 30 septembre 2025
Dijon
- Du lundi 29 au mardi 30 septembre 2025
D'autres dates sont à venir, contactez-nous pour connaître le calendrier des prochaines sessions.
Participants en situation de handicap
Nous vous invitons à nous contacter afin que nous envisagions ensemble les meilleures solutions pour adapter notre formation à vos besoins.

INTER / INTRA
Opco Atlas
Durée : 2 Jours
Format : Présentiel ou à distance
Délais inscription : Nous contacter au plus tard 3 jours avant la date de la session de formation
Mise à jour le : 12/05/2025