Convaincre et persuader
OBJECTIFS
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Construire une intervention efficace et argumentée ;
- Connaître ses interlocuteurs et s’y adapter ;
- Utiliser des méthodes de persuasion efficaces ;
- Faire face aux objections ;
- Remporter l’adhésion de son public.
Programme
Utiliser le fonctionnement du cerveau pour convaincre
- Différencier les deux systèmes de pensée selon Daniel Kahneman : Système 1 (rapide, instinctif) et Système 2 (lent, analytique).
- Analyse des processus instinctifs et rationnels dans des situations du quotidien.
- Comprendre l’influence des automatismes et des contextes sur les décisions prises.
- Reconnaître et déjouer les principaux biais cognitifs qui influencent les jugements (biais de confirmation, biais d'ancrage, etc.).
S’adapter à ses interlocuteurs grâce à la méthode DISC
- Introduction aux fondements psychologiques de la méthode DISC : dominance, influence, stabilité, conformité.
- Identifier et comprendre les besoins et attentes de chaque type de personnalité associé aux couleurs DISC.
- Apprendre à ajuster son discours pour convaincre en fonction des préférences de chaque profil.
Influencer et décoder les pensées grâce au langage du corps
- Importance de la synchronisation corporelle pour établir une connexion avec l’interlocuteur.
- Comprendre comment les postures et expressions influencent la perception et inspirent confiance.
- Techniques pour décoder les réactions corporelles de l’interlocuteur et ajuster son discours en conséquence.
Persuader grâce aux mécanismes du cerveau humain
- Comprendre les mécanismes de l’attention : attention ascendante (réflexe) et descendante (consciente).
- Renforcer la mémorisation des interlocuteurs en jouant sur les émotions et les sens.
- Apprendre à poser les bonnes questions pour déconstruire les objections et aider à la prise de décision.
Argumenter pour convaincre grâce à des techniques éprouvées
- Techniques de copywriting : apprendre à rédiger des messages impactants qui captent l’attention.
- Utiliser le storytelling pour faire vivre des émotions et embarquer son public.
- Introduction aux nudges (incitations positives) : comment utiliser les pulsions inconscientes pour influencer positivement.
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En savoir +
- PUBLIC : Toute personne souhaitant gagner en influence dans ses relations professionnelles.
- PRÉ-REQUIS : Aucun pré-requis n'est éxigé pour ce stage
- FORMAT : classe virtuelle ou présentiel
- 40% Théorique 60% Pratique
Méthodes pédagogiques
- Nombreuses mises en situation et études de cas
- Activités et jeux pédagogiques de découverte
- Les apports méthodologiques viendront éclairer ces expériences
- Echanges et ateliers permettront aux participants de partager leurs pratiques
Modalités d'évaluation
- Mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur
- Autodiagnostics
- Quizz de validation des acquis
- Autoévaluation par le participant et élaboration d’un plan d’action individuel
Nos prochaines formations
Strasbourg
- Du lundi 7 au mardi 8 juillet 2025
- Du lundi 24 au mardi 25 novembre 2025
Metz
- Du lundi 8 au mardi 9 décembre 2025
Dijon
- Du lundi 27 et mardi 28 octobre 2025
D'autres dates sont à venir, contactez-nous pour connaître le calendrier des prochaines sessions.
Participants en situation de handicap
Nous vous invitons à nous contacter afin que nous envisagions ensemble les meilleures solutions pour adapter notre formation à vos besoins.

INTER / INTRA
Opco Atlas
Durée : 2 Jours
Format : Présentiel ou à distance
Délais inscription : Nous contacter au plus tard 3 jours avant la date de la session de formation
Mise à jour le : 12/05/2025