Formateur occasionnel : perfectionner ses animations
OBJECTIFS
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Maîtriser les méthodes pédagogiques propres à l’apprentissage des adultes ;
- Concevoir des séquences de formation ;
- Réaliser les supports adéquats ;
- Choisir les outils qui dynamiseront la formation ;
- Evaluer la pogression des apprenants ;
- Réagir rapidement face aux difficultés.
Programme
Construire un module de formation efficace et motivant
- Intégrer l’apport des neurosciences
- Savoir différencier les types d’objectifs : général, pédagogique, opérationnel, professionnel
- Connaitre les trois familles de méthodes pédagogiques et leur champ d’application
- Identifier pour chaque famille des techniques pédagogiques simples d’utilisation
- S’approprier la méthodologie de construction d’un module de formation : Identifier les participants, les contraintes et les objectifs opérationnels, Définir les objectifs pédagogiques, Choisir les contenus et méthodes en fonction des objectifs pédagogiques, Scénariser sa formation : construire les séquences avec l’arche pédagogique
- Préparer un guide d’animation utile
- Construire ses outils d’animation (exercices, quizz, outils digitaux d’animation, jeux de « réveil pédagogique », « Ice-breakers »)
Réussir le démarrage de sa formation
- Adopter la posture appropriée : les positions de vie
- Créer le contact avec le groupe ou l’apprenant (différence entre une formation en classe virtuelle et en présentiel)
- Poser le cadre
- Susciter l’adhésion et donner envie
- Donner du sens
- Mettre le ou les apprenants dans l’action
S’approprier la méthodologie d’animation des principales techniques pédagogiques
- Animer une séquence descendante : apport théorique ou méthodologique, démonstration
- Animer une séquence réflexive
- Animer une séquence ascendante (inductive) : partage de représentation, brainstorming, …
Connaître et utiliser les techniques d’animation adaptées aux situations
- Identifier les trois fonctions de l’animateur
- Créer le contact avec le groupe ou l’apprenant
- Présenter une séquence, un objectif
- Marquer les étapes
- Susciter la participation, relancer un débat
- S’appuyer sur l’expérience et le vécu du groupe ou du participant
- Donner des signes de reconnaissance, valoriser les résultats
- Répondre aux questions, reformuler
- Gérer le temps : recadrer, synthétiser
- Rester attentif aux messages verbaux et non verbaux, les siens et ceux du ou des apprenants
- Conclure sa formation en donnant envie aux apprenants de mettre en application
Élaborer un dispositif d’évaluation pertinent
- Distinguer les trois principaux types d’évaluation : l’évaluation diagnostique, l’évaluation formative, l’évaluation sommative
- Choisir les modalités d’évaluation appropriées aux objectifs d’apprentissageEncourager l’autoévaluation par l’apprenant
- Construire son dispositif d’évaluation
- Autoévaluer son animation
Télécharger
En savoir +
- PUBLIC : Toute personne en charge de la transmission de compétences au sein de son entreprise ou auprès de clients.
- PRÉ-REQUIS : Avoir déjà animé des formations ou avoir suivi une formation sur l’animation de formations.
- FORMAT : classe virtuelle ou présentiel
- 40% Théorique 60% Pratique
Méthodes pédagogiques
- Nombreuses mises en situation et études de cas
- Activités et jeux pédagogiques de découverte
- Les apports méthodologiques viendront éclairer ces expériences
- Echanges et ateliers permettront aux participants de partager leurs pratiques
Modalités d'évaluation
- Mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur
- Autodiagnostics
- Quizz de validation des acquis
- Autoévaluation par le participant et élaboration d’un plan d’action individuel
Nos prochaines formations
Classe virtuelle
- Du lundi 23 au mercredi 25 juin 2025
- Du lundi 22 au mercredi 24 septembre 2025
- Du jeudi 13 au mercredi 15 octobre 2025
- Du mercredi 12 au vendredi 14 novembre 2025
- Du lundi 8 au mercredi 10 décembre 2025
Toulouse
- Du lundi 16 au mercredi 18 juin 2025
- Du lundi 6 au mercredi 8 octobre 2025
Lyon
- Du lundi 23 au mercredi 25 juin 2025
- Du lundi 3 au mercredi 5 novembre 2025
Paris
- Du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2025
- Du lundi 13 au mercredi 15 octobre 2025
D'autres dates sont à venir, contactez-nous pour connaître le calendrier des prochaines sessions.
Participants en situation de handicap
Nous vous invitons à nous contacter afin que nous envisagions ensemble les meilleures solutions pour adapter notre formation à vos besoins.

INTER / INTRA
Opco Atlas
Durée : 3 Jours
Format : Présentiel ou à distance
Délais inscription : Nous contacter au plus tard 3 jours avant la date de la session de formation
Mise à jour le : 12/05/2025