Formateur occasionnel : animer une formation
OBJECTIFS
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les modalités d’apprentissage des adultes ;
- Maîtriser les techniques utilisées en animation auprès d’un groupe d’apprenants (ateliers, échanges de pratiques) ;
- Embarquer un groupe d’apprenants et obtenir son adhésion ;
- Dynamiser ses interventions.
Programme
Les enjeux de la formation en interne en entreprise
- Différences entre formateur et enseignant
- Les objectifs et enjeux pour l’entreprise, l’apprenant et le formateur occasionnel
- Les objectifs et enjeux pour l’entreprise vs client
- Définition d’une compétence et des différents types de compétences
- Les 4 étapes de l’acquisition des compétences pour aboutir à l’autonomie
- Les besoins qui en découlent pour une montée en compétences
- Les missions constitutives de cette formation : organiser, accueillir, intégrer, former, accompagner, évaluer
Préparer le parcours de formation
- Connaître le vocabulaire de base lié au métier de formateur
- Comprendre le processus l’apprentissage des adultes et la notion d’apprentissage expérientiel (rôle des neurones miroirs)
- Définition d’un objectif pédagogique
- Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
- S’approprier les différentes méthodes et outils d’animation pour favoriser l’écoute et l’intégration des notions transmises
- S’adapter au contenu et aux profils des apprenants.
La relation du formateur avec le groupe
- Adopter la posture idéale
- Poser le cadre et créer la confiance : les « 3 P » et le droit à l‘erreur
- Utiliser les techniques de communication propices à l’animation d’un groupe. Favoriser l’écoute active et l’art du questionnement
- Garder le contact avec le groupe lors d’une formation en classe virtuelle
Animer une séquence de formation
- Conduire les séquences réflexives
- Agir sur les leviers de la motivation
- Prendre en compte l’état d’esprit des apprenants en démarche d’acquisition de nouvelles compétences
- Identifier les leviers de motivation des apprenants
- Favoriser un environnement propice à l’apprentissage
- Valoriser les nouveaux acquis
- Formuler un feed-back constructif
- Gérer les freins et les résistances
Évaluer l'acquisition des compétences
- Comprendre l’importance des évaluations d’atteintes des objectifs.
- Recenser les modes d’évaluation existants (auto-évaluation, observation, questionnement...)
- Utiliser les modalités appropriées aux compétences à évaluer
- Évaluer de manière factuelle
- Établir le bilan final
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En savoir +
- PUBLIC : Toute personne en charge de la transmission de compétences au sein de son entreprise ou auprès de clients.
- PRÉ-REQUIS : Aucun pré-requis n'est éxigé pour ce stage
- FORMAT : classe virtuelle ou présentiel
- 40% Théorique 60% Pratique
Méthodes pédagogiques
- Nombreuses mises en situation et études de cas
- Activités et jeux pédagogiques de découverte
- Les apports méthodologiques viendront éclairer ces expériences
- Echanges et ateliers permettront aux participants de partager leurs pratiques
Modalités d'évaluation
- Mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur
- Autodiagnostics
- Quizz de validation des acquis
- Autoévaluation par le participant et élaboration d’un plan d’action individuel
Nos prochaines formations
Classe virtuelle
- Du lundi 16 au mardi 17 juin 2025
- Du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025
- Du jeudi 16 au vendredi 17 octobre 2025
- Du jeudi 20 au vendredi 21 novembre 2025
- Du jeudi 18 au vendredi 19 décembre 2025
Toulouse
- Du lundi 2 au mardi 3 juin 2025
- Du lundi 8 au mardi 9 septembre 2025
- lundi 8 au mardi 9 décembre 2025
Lyon
- Du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025
- Du lundi 22 au mardi 23 septembre 2025
- lundi 1er au mardi 2 décembre 2025
Paris
- Du lundi 23 au mardi 24 juin 2025
- Du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025
- lundi 8 au mardi 9 décembre 2025
D'autres dates sont à venir, contactez-nous pour connaître le calendrier des prochaines sessions.
Participants en situation de handicap
Nous vous invitons à nous contacter afin que nous envisagions ensemble les meilleures solutions pour adapter notre formation à vos besoins.

INTER / INTRA
Opco Atlas
Durée : 2 Jours
Format : Présentiel ou à distance
Délais inscription : Nous contacter au plus tard 3 jours avant la date de la session de formation
Mise à jour le : 12/05/2025