Prévenir et gérer les conflits
OBJECTIFS
- Comprendre les différentes sources de conflits pour les prévenir
- Désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits
- Intégrer les principes de la communication efficace et constructive en situation difficile
- Gérer les émotions et celles de son interlocuteur en situation tendue
- Gagner en sérénité face aux situations difficiles
- Mettre en place leur stratégie adaptée
Programme
> Identifier l’origine des incompréhensions et des tensions au sein des équipes
> Mesurer l’impact des émotions dans la communication et sur nos comportements
> Développer son intelligence émotionnelle
> Tenir compte de ses besoins et de ceux de ses collaborateurs pour favoriser la fluidité des relations
> Instaurer un mode de communication et d’écoute authentique au sein de l’équipe : méthode OSBD
> Aborder l’échange avec la posture appropriée pour rester assertif
> Faire une demande efficace
> Savoir dire « non », entendre un « non » et cocréer une solution satisfaisante
> Éviter les jeux relationnels
> Pratiquer « l’auto-empathie »
> Recevoir des messages difficiles sans être déstabilisé
> Émettre des messages difficiles en préservant la qualité de la relation
> Expérimenter des techniques « anti-stress »
> Obtenir un changement de comportement : méthode OSBD
> Différencier désaccord, malentendu, conflit
> Analyser la situation pour décider de la stratégie appropriée
> Définir son propre rôle dans la résolution du conflit et choisir le mode d’intervention
> S’approprier la méthode de résolution de conflit
> Conduire un entretien de résolution de conflit
En savoir +
- PUBLIC : Tout manager
- PRÉ-REQUIS : Être en situation de management
- FORMAT : Classe virtuelle ou présentiel
- 40% Théorique 60% Pratique
Méthodes pédagogiques
La pédagogie sera active et participative, et s’appuiera en permanence sur la réalité et l’expérience des participants.
Les participants travailleront sur leurs propres situations managériales difficiles ou conflictuelles.
Les apports théoriques et méthodologiques viendront éclairer la pratique et favoriseront la prise de recul.
Par ailleurs, afin de rendre la formation rythmée, dynamique et motivante, nous utiliserons des méthodes pédagogiques variées et ludiques, toutes choisies pour servir au mieux l’objectif pédagogique.
- Entrainements « flash »
- Nombreuses mises en situations
- Ateliers interactifs
- Vidéos pédagogiques
Modalités d'évaluation
- Mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur
- Autodiagnostics
- Quizz de validation des acquis
- Autoévaluation par le participant et élaboration d'un plan d'action
Nos prochaines formations
Classe virtuelle
Du 18 au 27 juin (4 demi-journées) :
- Mercredi 18 juin 9h - 12h30
- Jeudi 19 juin 9h - 12h30
- Jeudi 26 juin 9h - 12h30
- Vendredi 27 juin 9h - 12h30
Du 30 juin au 8 juillet (4 demi-journées) :
- Lundi 30 juin 14h - 17h30
- Mardi 1 juillet 14h - 17h30
- Vendredi 4 juillet 14h - 17h30
- Mardi 8 juillet 14h - 17h30
Du 16 au 26 septembre (4 demi-journées) :
- Mardi 16 septembre 9h - 12h30
- Vendredi 19 septembre 9h - 12h30
- Mardi 23 septembre 9h - 12h30
- Vendredi 26 septembre 9h - 12h30
Paris
Du 9 au 10 octobre (2 journées) :
- Jeudi 9 octobre 9h - 17h30
- Vendredi 10 octobre 9h - 17h30
Lyon
Du 16 au 17 octobre (2 journées) :
- Jeudi 16 octobre 9h - 17h30
- Vendredi 17 octobre 9h - 17h30
Toulouse
Du 23 au 24 octobre (2 journées) :
- Jeudi 23 octobre 9h - 17h30
- Vendredi 24 octobre 9h - 17h30
Marseille
Du 11 au 12 décembre (2 journées) :
- Jeudi 11 décembre 9h - 17h30
- Vendredi 12 décembre 9h - 17h30
D'autres dates sont à venir, contactez-nous pour connaître le calendrier des prochaines sessions.
Participants en situation de handicap
Nous vous invitons à nous contacter afin que nous envisagions ensemble les meilleures solutions pour adapter notre formation à vos besoins.

Durée : 2 Jours
Eligible CPF : Non
Format : Présentiel ou classe virtuelle
Délais inscription : au plus tard 3 jours avant la date de début de la session de formation
Mise à jour le : 05/05/2025